© contient des données Copernicus Sentinel modifiées (2021), traitées par Unité Observation de la Terre Magellium Artal Group
Notre activité
Nous soutenons les agences spatiales et environnementales dans la surveillance de notre environnement. Nous transformons les données spatiales en produits à valeur ajoutée (L3/L4) et en services dans différents domaines thématiques tels que le climat et l’hydrologie.
L’un de nos principaux objectifs est de transformer les activités scientifiques en applications opérationnelles. Notre activité est principalement liée au programme européen Copernicus. Ce programme vise à fournir aux parties prenantes et aux utilisateurs finaux des informations sur l’environnement qui font autorité. Ces informations sont ouvertes et gratuites et proviennent de données satellitaires, in-situ et de modèles.
L’équipe possède une expertise forte et spécifique dans le traitement et l’évaluation des données d’observation terrestre. Cette expertise permet d’élaborer des études climatiques notamment en ce qui concerne l’élévation du niveau moyen de la mer, la masse océanique, le contenu thermique des océans et le déséquilibre énergétique de la Terre.
En hydrologie, notre expertise couvre à la fois les aspects physiques et biogéochimiques. Nous produisons et fournissons des produits neige et glace à haute résolution pour le service Copernicus Land (Sentinel-1 & 2). Aussi, nous sommes experts dans l’assimilation des observations terrestres (Sentinel-3) et modèles hydrologiques à grande échelle.
Enfin, l’équipe fournit des paramètres qualité de l’eau à partir de satellites à haute résolution spatiale (Sentinel-2, landsat). Ces paramètres servent pour le suivi de la santé et de la biodiversité des zones intérieures et côtières.
Nous étudions et traitons les données climatiques, environnementales et hydrologiques.
Contactez-nousNotre Expertise
Assimilation de données
Analyse de données
Prototypage
Développement de chaînes de transformation opérationnelles
Projets-clés
Nous proposons des produits à valeur ajoutée et nous participons à de nombreux projets sur le climat, l’environnement et l’hydrologie. Quelques-uns des plus importants sont énumérés ici :
Copernicus High Resolution Snow&Ice Service pour EEA
Nous dirigeons, sous la délégation de l’AEE, un service neige et glace paneuropéen durable et opérationnel à haute résolution basé sur Sentinel-1 et Sentinel-2.
Les produits sont fournis en temps réel sur l’Europe. De plus, ils fournissent des informations sur la couverture de neige fractionnée, les conditions de l’état de la neige, la ligne de neige permanente et l’étendue de la glace des rivières et des lacs.
Le service de neige et de glace de Copernicus bénéficie d’initiatives préexistantes comme « Theia », soutenu par Cesbio et le CNES, ou de nos autres partenaires FMI, ENVEO et Astri Polska.
En savoir plus ici.
L1C over Poland
4DATLANTIC pour ESA
Le projet MOHeaCAN de l’ESA a exploré avec succès la possibilité de surveiller le contenu thermique global de l’océan (OHC) à partir de données d’observation de la Terre (EO) (altimétrie – gravimétrie). C’était la première fois que les changements de l’OHC global et les changements liés au déséquilibre énergétique de la Terre (EEI) étaient estimés à partir d’observations spatiales.
L’objectif du projet 4DAtlantic-OHC est de se concentrer sur l’océan Atlantique. MOHeaCAN offre l’opportunité d’étendre son travail à l’échelle régionale où de nouveaux défis doivent être relevés. En effet, une série de processus et de paramètres (zone côtière, variabilité de la couche mixte,…) qui pouvaient être négligés à l’échelle globale ne peuvent plus l’être à l’échelle régionale. Ainsi, nous devons explorer la capacité des missions d’observations terrestres et des produits basés sur l’observation terrestres en termes de résolution spatiale et temporelle pour surveiller l’OHC régional dans l’océan Atlantique. En outre, nous devons développer un schéma approprié pour caractériser et ensuite propager l’incertitude des mesures d’entrée. Par ce biais, nous pourrons dériver des incertitudes fiables de l’estimation finale de l’OHC régional.
En savoir plus ici.
OBS2C0 (qualité de l'eau) pour le CNES
Un suivi régulier et précis de la qualité de l’eau des lacs et des rivières est essentiel pour soutenir la préservation écologique, les moyens de subsistance locaux, le développement durable et la paix. Ce suivi combine des observations satellitaires et terrestres et des mesures in situ.
L’objectif du projet OBS2CO est de développer et de consolider une chaîne de traitement innovante. Cette chaîne de traitement est dédiée aux paramètres clés de la couleur et de la qualité de l’eau. Enfin, ces éléments sont établis à partir des données Sentinel-2 et Landsat.
Example of processing applied by our team on a raw image from Sentinel-2 for the Snow&Ice programme.
© European Union, Copernicus Land Monitoring Service 2021, European Environment Agency
En savoir plus sur nos autres compétences :
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.