Trishna
Thermal infraRed Imaging Satellite for High-resolution Natural resource Assessment
Soutien technique pour le CNES
Mission
Mesurer la température de surface de l’ensemble du globe terrestre
Satellite / Instruments
Satellite Trishna
TIR (Thermal InfraRed)
VNIR/SWIR (Visible and Near InfraRed/Short Wave InfraRed)
Compétences
Modélisation géométrique
Date
Date de lancement prévue en 2025
Le projet Trishna
La végétation joue un rôle important dans le fonctionnement de la surface terrestre car elle régule les échanges d’énergie et de substances (CO2, H2O, etc.). Des capteurs visibles ont permis de suivre l’évolution (croissance, maturité, vieillissement) de la végétation depuis l’espace. Cependant, les plantes peuvent souffrir de stress hydrique, ce qui élève la température des plantes. Cette tension peut être observée dans le domaine thermique infrarouge.
Actuellement, ces mesures thermiques spatiales n’existent qu’à une résolution d’environ 100 mètres à une fréquence mensuelle, tandis qu’à l’échelle globale journalière n’est disponible qu’à la résolution kilométrique.
Née d’une collaboration entre le CNES (France) et l’ISRO (Inde), la mission Trishna recueillera des images de la surface terrestre dans l’infrarouge thermique avec une résolution de 57 mètres et une revisite tous les trois jours.
Illustration du satellite Trishna
© CNES/ill./REGY Michel, 2021
Dès lors, le satellite Trishna est un satellite spécialisé dans le domaine de l’infrarouge et de l’observation de la Terre. Il observe les zones végétales et suit les températures des sols. Ainsi, il permet de suivre l’évolution des cultures et de la végétation dans le monde.
Pour en savoir plus sur la mission Trishna, visitez le site du CNES dédié à la mission Trishna.
Les objectifs de Trishna
Une partie de l’unité est basée dans les locaux du CNES afin de mieux répondre au projet.
L’objectif du projet Trishna est de comprendre l’évolution locale des phénomènes biologiques (stress hydrique, transpiration), physiques (évaporation, sublimation, zones de panache), climatiques (observation globale sur la durée) en lien avec le cycle de l’eau.
Mots-clés
observation, satellite, terre, études, modélisation géométrique, Trishna, CNES, France, ISRO, Inde, capteur thermique
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.