Illustration of satellite VENµS © IDE/SARIAN Robin, 2015

La géométrie des capteurs est une expertise historique de Magellium.

La géométrie des capteurs

 

La modélisation géométrique détaillée d’un capteur satellite, qui consiste à modéliser le trajet de la lumière depuis la Terre jusqu’au capteur, est un prérequis pour obtenir la géolocalisation la plus précise possible des pixels d’une image. L’objectif principal est de corriger les données afin de les rendre utilisables pour des traitements spécifiques ultérieurs (fusion avec d’autres données géoréférencées, cartographie, SIG, etc.)

L’utilisation de la géométrie des capteurs

 

La géométrie des capteurs est une expertise forte appliquée principalement à l’imagerie satellitaire, mais aussi aux images acquises par avion ou drone. En plus de la modélisation géométrique initiale, nous développons des algorithmes qui optimisent les paramètres d’acquisition par recalage d’images lorsqu’ils sont imprécis, et nous exploitons ces modèles dans des applications telles que l’ortho-rectification, la reconstruction 3D, etc…

Le deep learning

Nous utilisons désormais le deep learning dans le but d’effectuer des tâches qui nécessitaient auparavant le développement d’algorithmes complexes. L’apprentissage profond est en train de sortir de sa dimension théorique et de R&D pour trouver des applications opérationnelles.

geometrie capteurs

Nous assurons le traitement complet des données afin que vous puissiez vous concentrer sur votre projet.

Contactez-nous

Notre Expertise

Modélisation géométrique

Ajustement du faisceau

Reconstruction 3D

Deep learning

Space Surveillance and Tracking

Projets-clés

Nous proposons des produits à valeur ajoutée et nous participons à de nombreux projets en rapport avec la géométrie des capteurs. Les principaux sont énumérés ici :

LibGeo

LibGEO est la bibliothèque géométrique générique du CNES. Initialement développée pour l’avènement de la mission CO3D (satellites optiques 3D du CNES qui cartographieront la planète en 3D), son champ d’application a été progressivement étendu à toutes les futures missions spatiales d’imagerie ou de sondage du CNES (IASI-NG, Microcarb, 3MI, TRISHNA, etc). LibGEO vise à modéliser les capteurs des satellites et à optimiser ces modèles pour obtenir une géolocalisation précise des images. Ce projet est associé à la DGA (Direction Générale des Armées) et à l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) et bénéficie au CNES, CEA, DGA, TAS, etc.

libgeo cnes magellium observation terre

Reconstruction 3D de zones urbaines

A travers des contrats CNES et des investissements propres, nous menons une série d’études pour construire une représentation 3D des zones urbaines à partir d’images multi-stéréo comme Pléiades (résolution spatiale 50cm). Le travail suit plusieurs phases : reconstruction 3D du MNS à partir d’images multi-stéréo (par stéréo-corrélation), amélioration du MNS (par apprentissage profond), détection des empreintes de bâtiments (par apprentissage profond), segmentation des pentes de toit (par apprentissage profond) et construction de modèles de bâtiments LOD2.

CO2M – 3MI – FLEX L2

Nous sommes impliqués dans des prototypes de chaînes de traitement pour l’ESA ou EUMETSAT sur les modules géométriques, basés sur le logiciel EO CFI ou sur des solutions internes. En particulier, nous optimisons le coregistration entre les différents capteurs ou bandes, nous géo-localisons les images brutes et les ortho-rectifions sur des DEMs globaux. Ces prototypes sont utilisés pour aider à la conception de l’instrument et pour définir les performances attendues de la chaîne de traitement opérationnelle.

En savoir plus sur CO2M, 3MI et FLEX.

flex satellite observation terre vegetation magellium

Illustration du satellite FLEX L2

Space Surveillance and Tracking

Le CNES a accès aux observatoires TAROT et les utilise pour la surveillance de l’espace. Ces trois observatoires entièrement robotisés peuvent acquérir plusieurs centaines d’images par nuit d’observation. Nous travaillons sur la détection et la localisation des RSO (Resident Space Object) présents dans les images TAROT. Les études successives ont abouti au logiciel Triton utilisé depuis plusieurs années en mode opérationnel. Ce logiciel offre les possibilités suivantes : opérationnel pour le suivi terrestre, sidéral ou satellitaire, la détection, la réduction astrométrique pour la localisation céleste des objets, la calibration photométrique pour la magnitude des objets, la modélisation de la réfraction atmosphérique et de la distorsion optique.

passivation space surveillance tracking magellium

Passivation

digital surface monitoring observation terre donnees satellite

3D reconstruction, processed by Earth Observation unit

esa cnes dga airbus thales observation terre
agence spatiale europenne esa
direction generale armees dga
gouvernement francais
ads airbus defense and space
centre nationale etudes spatiales cnes
tas thales aenia space

En savoir plus sur nos autres compétences :

observation de la terre

SCIENCE FOR EARTH CARE

L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.

Contact

eo@magellium.fr

+33 5 62 24 70 00

1, rue Ariane
31520 Ramonville Saint-Agne FRANCE

Plus d'info

www.magellium.com

Suivez-nous