Notre activité

La physique de la mesure et la radiométrie sont basées sur la simulation et la modélisation du signal dans l’atmosphère à partir de satellites en orbite basse.

 

L’activité consiste à corriger les données des satellites afin de fournir aux utilisateurs des produits non perturbés par l’atmosphère (les nuages, par exemple, peuvent perturber ces données). L’équipe contrôle l’étalonnage radiométrique des capteurs, puis modifie ces capteurs défectueux afin de garantir la précision des mesures.

Nous fournissons des chaînes de traitement pour obtenir des produits plus sophistiqués. Enfin, nous développons des études avancées de nature diverse.

 

physique de la mesure radiometrie magellium

Nous corrigeons la donnée afin de rendre les mesures plus précises.

Contactez-nous

Notre Expertise

Analyse d'images satellite

Développement de chaînes de traitement

Projets-clés

Nous proposons des produits à valeur ajoutée et nous participons à de nombreux projets en physique de la mesure et radiométrie. Quelques-uns des plus importants sont énumérés ici :

Qualité Image au CNES

Des études de modules de traitement de données L1 pour capteurs optiques (Venµs, Taranis, MicroCarb, MERLIN, etc) sont réalisées en soutien au CNES avant et pendant la phase de mise en service. Les activités couvrent les études de performance et la validation.

FLEX pour ESA

L’équipe Observation de la Terre développe le traitement de niveau 2 (L2) pour la mission FLEX de l’ESA : calibration radiométrique et spectrale, co-registre géométrique, détection atmosphérique, détection des nuages, correction atmosphérique, récupération de la fluorescence, récupération des paramètres biophysiques, ortho-rectification. Le projet a mis en place une collaboration scientifique européenne et aboutira à un prototype opérationnel pour l’ESA.

En savoir plus ici.

flex satellite observation terre vegetation magellium

Illustration du satellite FLEX

RadCalNet pour ESA

L’unité est responsable du développement, de la maintenance et des mises à jour du portail RadCalNet. Depuis mars 2013, il offre des possibilités de visualisation et de téléchargement des données acquises par les quatre sites d’essai de référence instrumentés de RadCalNet. Il compte 287 utilisateurs qui sont soit des représentants d’agences spatiales nationales (NASA, EUMETSAT, CONIDA (Pérou), CSIRO (Australie), SANSA (Afrique du Sud), S2 MPC, etc.), soit des opérateurs privés de capteurs spatiaux optiques (Airbus, Leonardo, Planet labs, Surrey Satellite Technology Ltd, etc.)

Les 4 sites de test fournissent la réflectance du sommet de l’atmosphère en vue nadir à des intervalles de 30 minutes de 9h00 à 15h00, heure locale standard, de 400 nm à 2500 nm.

En savoir plus ici.

radcalnet projet observation terre magellium

capteur radiometrie etalonnage
esa cnes dga airbus thales observation terre
agence spatiale europenne esa
direction generale armees dga
gouvernement francais
ads airbus defense and space
centre nationale etudes spatiales cnes
tas thales aenia space

En savoir plus sur nos autres compétences :

observation de la terre

SCIENCE FOR EARTH CARE

L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.

Contact

eo@magellium.fr

+33 5 62 24 70 00

1, rue Ariane
31520 Ramonville Saint-Agne FRANCE

Plus d'info

www.magellium.com

Suivez-nous