©  All rights reserved

Notre activité

Nos activités dans le segment sol comprennent toutes les manipulations et le traitement des données des charges utiles optiques Ces traitements se font depuis les données de télémétrie jusqu’aux produits à valeur ajoutée directement utilisables et compréhensibles.

Les chaînes de traitement permettant la génération de produits de niveau 0/1/2 sont basées d’une part, sur des algorithmes de traitement radiométrique et géométrique permettant de corriger et d’améliorer les données du capteur et, d’autre part, sur la géolocalisation des données. Ainsi, une grande partie de la chaîne de traitement est spécifique à chaque capteur. Ensuite, la génération du produit comprend des algorithmes permettant d’extraire des données spécifiques et de les catégoriser (masque de nuages, eau, sol, etc….).

L’équipe du segment sol de Magellium est impliquée dans toutes les phases d’une mission spatiale :

    • analyse et définition des objectifs de la future mission ;
    • définition du capteur ;
    • calibration des capteurs, simulation des données de l’instrument et prototypage de la chaîne de traitement permettant la génération des produits ;
    • développement de la chaîne de traitement opérationnelle ;
    • exploitation de la chaîne de traitement de la charge utile scientifique.
Segment sol

Nous assurons le traitement complet nécessaire au bon déroulement des projets du segment spatial terrestre.

Contactez-nous

Notre Expertise

Analyse d'images satellite

Chaîne d'acquisition et de traitement

Prototypage

Traitement radiométrique et géométrique

Projets-clés

Nous proposons des produits à valeur ajoutée et nous participons à de nombreux projets de segmentation terrestre. Quelques-uns des plus importants sont énumérés ici :

PDAP MetImage pour ESA et EUMETSAT

Le centre de contrôle de la mission EPS-SG-A d’EUMETSAT est composé, entre autres, de l’unité d’acquisition et de traitement des données de la charge utile (PDAP), chargée de l’acquisition et du traitement des données des instruments.
Dès lors, l’unité Observation de la Terre est chargée de la réalisation des fonctions de génération de traitement (PGF) opérationnelles du capteur MetImage dans les chaînes de traitement PDAP. Cet instrument fournit des informations sur les nuages, la couverture nuageuse, les caractéristiques de surface, la température du sol, la glace et les eaux de surface.

En savoir plus ici.

PDAD metimage magellium observation terre

© EUMETSAT

3MI pour EUMETSAT et ESA

L’instrument 3MI sera embarqué sur la plateforme satellitaire A du programme global METOP-SG, exploité par EUMETSAT.

L’unité Observation de la Terre est un sous-traitant du CNES pour le prototypage de la chaîne de traitement du niveau L1b1 au niveau L1B. Aussi, l’unité est un sous-traitant de Leonardo pour le SW 3MI IDS & GPP jusqu’au niveau de produit L1b1.
En parallèle, l’unité est sous-traitant de CSL, en charge de l’implémentation du logiciel 3MI sur l’étalonnage au sol (OGC) et de la définition et la maintenance de l’ATBD 3MI.

En savoir plus ici.

 

CO2M pour ESA

La mission CO2M (Copernicus Anthropogenic Carbon Dioxide Monitoring) est la première à mesurer la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l’atmosphère. Elle aboutira au lancement de deux satellites identiques (Sentinel 7A et 7B) d’ici fin 2025, qui permettront de discriminer les émissions de dioxyde de carbone dues à l’activité humaine.
Dans le cadre d’un consortium OHB/TAS, l’unité Observation de la Terre est en charge de la réalisation des modules prototypes du segment sol : simulation de la télémétrie des 3 instruments (CO2I, MAP, CLIM), génération des produits L0 et module de géométrie pour la génération des produits de niveau 1.

En savoir plus ici.

OHB CO2M Copernicus ESA magellium

©CO2M, ESA, processed by OHB

3mi satellite observation terre magellium

© EUMETSAT

esa cnes dga airbus thales observation terre
agence spatiale europenne esa
direction generale armees dga
gouvernement francais
ads airbus defense and space
centre nationale etudes spatiales cnes
tas thales aenia space

En savoir plus sur nos autres compétences :

observation de la terre

SCIENCE FOR EARTH CARE

L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.

Contact

eo@magellium.fr

+33 5 62 24 70 00

1, rue Ariane
31520 Ramonville Saint-Agne FRANCE

Plus d'info

www.magellium.com

Suivez-nous