Image 1 : Joel Dorandeu présente les activités d’observation de la Terre à Philippe Baptiste (CNES), François Sillon (CNES) et Philippe Kubik (CNES) en présence de Pierre Duverneuil (Magellium)

Philippe Baptiste, Président du CNES, était en visite le 1er juin 2022 sur le site de Magellium à Toulouse. Accompagné de François Sillon (Directeur Technique du CNES) et de Philippe Kubik (Sous-Directeur Technique et Instruments CNES), Philippe Baptiste a été accueilli par Pierre Duverneuil (Président de Magellium). L’occasion était de présenter les activités spatiales de Magellium et d’échanger sur l’avenir du spatial.

Une visite du CNES essentielle

Magellium a présenté ses activités spatiales à fort potentiel. Ces activités sont issues de domaines divers : robotique spatial, initiatives innovantes pour de nouvelles missions, observation de la Terre, etc.  Ainsi, parmi les projets, Joel Dorandeu, Directeur Unité Observation de la Terre, a présenté comment les expertises diverses développées dans le spatial trouvent leur aboutissement dans l’étude du changement climatique et de l’hydrologie. En effet, ces activités représentent une orientation importante de l’unité en accord avec la préoccupation environnementale.

En premier lieu, concernant le climat, Magellium a présenté comment l’unité collabore étroitement avec les laboratoires  comme LEGOS. Cette collaboration permet l’estimation du déséquilibre énergétique de la Terre (à travers la hausse du niveau de la mer, le contenu en chaleur des océans). Ces composantes sont calculées grâce aux données spatiales géodésiques complétées avec des données in-situ océanographiques. Ainsi, grâce aux méthodes scientifiques des laboratoires développées et implantées en traitements de données robustes par Magellium, des informations précises sur l’état actuel du système climatique de la Terre ainsi que sur son évolution sont rendues disponibles.
En second lieu, concernant l’hydrologie continentale, Magellium s’est exprimé sur la nécessité de partenariats. En effet, ces multiples partenariats sont essentiels dans un domaine nécessairement multidisciplinaires quelles que soient les applications visées. Grâce aux expertises déjà présentes dans les laboratoires et chez les industriels, il existe une opportunité unique pour mettre à profit une mine d’informations spatiales et in-situ. Cela permettra également l’émergence d’un Service d’hydrologie opérationnelle au service des applications.

Le CNES, un soutien de longue date

visite philippe baptiste CNES Magellium Toulouse

Image 2 : (de gauche à droite) Philippe Kubik (CNES), François Sillon (CNES), Philippe Baptiste (CNES), Alain Lapeyre (Magellium), Pierre Duverneuil (Magellium), Joel Dorandeu (Magellium)

Dans l’histoire de Magellium, le CNES, Centre national d’Etudes Spatiales, occupe une place des plus importantes. En effet, Magellium a été initialement créé pour répondre aux besoins du CNES. Cette confiance et ce soutien du CNES ont permis à Magellium d’assurer sa place sur le marché du spatial. En outre, une nouvelle coopération sur ces sujets permettrait une avancée de taille dans le domaine d’observation de la Terre.


Pour en savoir plus sur nos autres projets, rendez-vous sur cette page.

Suivez-nous sur LinkedIn pour rester informé des actualités de Magellium !

Légende :

Image 1 (de gauche à droite) : Alain Fabre (Directeur Financier Magellium), Philippe Kubik (Sous-Directeur Technique & Instruments), François Sillon (Directeur Technique et Numérique), Philippe Baptiste (Président du CNES), Pierre Duverneuil (Président de Magellium), Joel Dorandeu (Directeur de l’Unité Observation de la Terre)

Image 2 (de gauche à droite) : Philippe Kubik, François Sillon, Philippe Baptiste, Alain Lapeyre, Pierre Duverneuil, Joel Dorandeu

Accueil » Visite de Philippe Baptiste, Président du CNES