FLEX L1B to L2 étude de récupération
Développement d’algorithmes et de logiciels pour le traitement des données L1B à L2D

Mission
Cartographie de la fluorescence de la végétation pour quantifier l’activité photosynthétique et analyse des signaux de fluorescence pour fournir des informations sur l’efficacité de la photosynthèse
Satellites / Instruments
Satellite FLEX, Sentinel
Compétences
Analyse algorithmique, développement logiciel, traitement de données
Date
De 2018 à aujourd’hui
Le projet FLEX
FLEX (FLuorescence EXplorer) est un satellite d’observation de la Terre. La mission du même nom fait partie du programme Living Planet de l’ESA.
L’objectif de la mission est d’effectuer des mesures globales de la fluorescence afin de mieux comprendre le fonctionnement du processus de photosynthèse. En somme, FLEX doit fournir une cartographie globale de la végétation grâce à un spectromètre imageur embarqué. Cet instrument est baptisé FLORIS pour Fluorescence Imaging Spectrometer. La cartographie doit permettre de quantifier l’activité photosynthétique.
Aussi, l’objectif de la mission FLEX est d’analyser les signaux de fluorescence dans le but est de fournir des informations sur l’efficacité de la photosynthèse. Ces analyses doivent permettre d’améliorer les connaissances concernant le carbone stocké dans les plantes et son rôle dans les cycles du carbone et de l’eau. En effet, la fluorescence est un indicateur sensible de la perturbation photosynthétique et du stress.
En raison de la complexité de la mission, l’ESA développe un outil FLEX L2 End-to-End Mission Performance Simulator. Par conséquent, cet outil doit servir à :
-
-
- reproduire les performances attendues de la mission
- vérifier que la mission et les concepts d’instruments FLORIS répondent aux exigences du système
- analyser la pertinence des algorithmes de traitement d’image développés de niveau 1 et 2 (L2)
-

Illustration du satellite FLEX
L’unité EO est en charge du développement de l’algorithme et de l’analyse des performances.
Retrouvez plus de précision sur le site web du projet FLEX.
Les objectifs de FLEX
L’objectif est de fournir des algorithmes scientifiquement consolidés (par le biais d’ATBD) et un logiciel prototype pour les modules de traitement des données L1B à L2D. Ces élements serviront en vue de leur intégration dans le simulateur FLEX L2 End-to-End.
- L2A : étalonnage radiométrique et spectral, co-registre géométrique
- L2B : caractérisation atmosphérique, détection des nuages, correction atmosphérique
- L2C : récupération de la fluorescence
- L2D : récupération des paramètres biophysiques
-

Les partenaires principaux
ESA, Universitat de Valencia, Universita de Milano, Universita di Bologna, Institut Météorologique de Finlande
Mots-clés
observation, satellite, terre, études, fluorescence, spectromètre, algorithme, logiciel, FLEX, végétation, radiométrie, géométrie, capteur, carbone, eau, photosynthèse, cartographie, ESA
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.