GRACEFUL
GRavimetry, mAgnetism and CorE FLow
Collaboration entre Royal Observatory of Belgium (Véronique Dehant), CNES (Mioara Mandea) et LEGOS (Anny Cazenave)
Mission
Détecter les processus dynamiques issus du noyau terrestre à partir d’une synergie d’observations satellitaires
satellites / Instruments
Observations satellitaires du champ magnétique (CHAMP, SWARM), gravimétrique (GRACE, GRACE FO) et de la rotation de la Terre (IERS)
Compétences
Traitement et analyse de mesures satellitaires
Modélisation de processus géophysiques de la surface terrestre à son intérieur profond
Multidisciplinarité – synergie
Recherche fondamentale
Date
De 2020 à aujourd’hui
Le projet GRACEFUL
Le projet GRACEFUL vise à mieux comprendre la dynamique interne de notre planète, en particulier le noyau terrestre. La terre est en effet constituée d’un cœur solide métallique (le noyau interne), d’une enveloppe métallique fluide (le noyau externe) au sein de laquelle est généré le champ magnétique terrestre par un effet dynamo, d’une enveloppe solide constituée essentiellement de silicates (le manteau) et de l’écorce terrestre (la lithosphère) sur laquelle nous posons nos pieds. L’atmosphère, l’océan, l’hydrosphère et la cryosphère constituent les enveloppes externes fluides de la Terre.
Le noyau terrestre étant situé à plusieurs milliers de kilomètres sous nos pieds, il ne nous est pas accessible directement. La connaissance de son existence repose sur des preuves indirectes, issues principalement de la sismologie, utilisant le principe de la propagation d’ondes à l’intérieur d’un corps, pour réaliser une «échographie» de l’intérieur terrestre. Toutefois, la sismologie ne nous permet d’obtenir qu’une image fixe de l’intérieur terrestre et ne permet pas d’étudier sa dynamique interne. Ce projet ambitieux vise à utiliser les observations satellitaires du champ magnétique, gravimétrique et de la rotation terrestre pour mieux comprendre les mouvements de fluide métallique au sein du noyau externe et ses interactions avec le noyau interne et le manteau.
Champ de température dans le plan équatorial du noyau de la Terre
à partir d’une simulation numérique à haute résolution
D’après Schaeffer et al., 2017, GJI
Le projet GRACEFUL (GRavimetry, mAgnetism, rotation and CorE Flow) est un projet Synergie (numéro 855677) du Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Il est dirigé par Véronique Dehant (Royal Observatory of Belgium), Mioara Mandea (CNES) et Anny Cazenave (LEGOS).
Visitez le site officiel du projet GRACEFUL ici.
Le rôle de l’unité dans GRACEFUL
L’unité Observation de la Terre de Magellium est responsable du traitement et de l’analyse des données de gravimétrie spatiale acquises par les missions GRACE (Gravity Recovery And Climate Experiment) et GRACE Follow-On. Les données GRACE et GRACE-FO sont ensuite corrigées de l’ensemble des processus de surface (fonte de glaces, circulation océanique et atmosphérique, cycle de l’eau, tremblements de terre, ajustement isostatique glaciaire) afin d’isoler les variations du champ de gravité issues de la Terre profonde. Ensuite ces données sont comparées à des modèles de l’intérieur terrestre développés par nos partenaires à l’observatoire royal de Belgique et à l’institut IsTerre de Grenoble.
Les partenaires principaux
CNES, LEGOS, Observatoire Royal de Belgique
Mots-clés
observation, satellite, terre, études, altimétrie, gravimétrie, champ terrestre, gravité, rotation, magnétisme, noyau terrestre
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.