GSOOS
Generic Simulator of Earth Observation Optical Sensors
Projet
Outil générique pour la simulation des capteurs optiques d’observation de la Terre (GSOOS) et génération des produits L1B
Compétences
Utilisation des modèles de transfert radiatif, simulation de scènes synthétiques
Date
De 2019 à aujourd’hui
Le projet GSOOS
GSOOS (ESA/ESTEC) est un projet qui permet de développer un outil générique capable de générer des données synthétiques pour la conception et validation des missions satellitales dans des phases initiales. Le simulateur est capable de produire des produits représentatifs des sorties fournis par un processeur opérationnel.
Les outils E2ES
Le développement de simulateurs de performance de mission de bout en bout (E2ES) a commencé à la fin des années 80 avec l’arrivée des données des satellites d’observation de la Terre.
Ces outils visent à :
1. dimensionner de nouveaux instruments optiques,
2. tracer le lien entre les exigences de l’utilisateur et de l’instrument grâce à la flexibilité des paramétrisations des modèles de géométrie, de scène et de capteurs,
3. développer et tester des algorithmes de traitement de données.
GSOOS, un outil fondamental
Actuellement, la mise en œuvre d’une nouvelle mission satellitaire nécessite le développement d’un outil E2ES associé, ce qui constitue un processus d’ingénierie coûteux. Dans ce contexte, l’ESA/ESTEC encourage le développement d’un outil E2ES générique (GSOOS) capable de générer des données synthétiques pour la conception et la validation des missions satellitaires dans des phases initiales. GSOOS est capable de produire des produits représentatifs des sorties fournies par un processeur opérationnel.
Le rôle de Magellium
L’unité Observation de la Terre est responsable du développement du simulateur de scènes synthétiques (SGM). C’est un composant clé dans le cadre d’un simulateur d’instrument car il fournit des stimuli d’entrée physiquement réalistes des cibles observées par les instruments du satellite. Aussi, ce composant permet de réaliser des évaluations de sensibilité sur la configuration de l’instrument et le traitement des données de niveau 1.
Les objectifs de GSOOS
-
-
- Développement d’un simulateur end-to-end générique pour des missions optiques passives
-
- Générateur de scènes synthétiques tenant compte des effets de BRDF, de l’éclat du soleil, des effets d’environnement, de réflexion et émissivité, etc, pour des longueurs d’onde du visible (400 nm) au thermique (14 µm)
-
- Modélisation du transfert radiatif (MODTRAN) pour diverses conditions atmosphériques.
-
- Intégration dans la bibliothèque BIBLOS
-
Les partenaires principaux
GMV Espagne, Thalès Alenia Space France, GMV Pologne
Mots-clés
outil, données, simulateur end-to-end, scènes synthétiques, mission spatiale, MODTRAN, BiBLOS
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.