Merlin
Methane Remote Sensing Lidar Mission
Soutien technique pour le CNES
Mission
Mesurer la concentration de méthane dans l’atmosphère et identifier les sources de ce gaz à effet de serre
Instrument
LIDAR IPDA
Compétences
Radiométrie, traitement du signal, transfert radiatif
Date
De 2003 à aujourd’hui
Date de lancement prévue en 2027
Le projet MERLIN
Le méthane est un gaz contribuant grandement au changement climatique. En effet, une tonne de méthane contribue 25 fois plus au changement climatique qu’une tonne de CO2 sur une échelle de temps de 100 ans. Il est à la fois produit par actions naturelles mais aussi par actions humaines. Or, sa production reste largement lié aux activités humaines. En effet, sa quantité a doublé depuis le début de l’ère industrielle.
C’est pourquoi il est essentiel de mesurer avec précision la quantité de méthane atmosphérique dans le but de comprendre les rouages de notre climat.
Illustration du satellite MERLIN
© CNES/ill./DUCROS David, 2016
Pour réaliser ces mesures, le satellite Merlin utilise une méthode qui permet une précision inégalée. Il disposera du LIDAR IPDA pour Integrated Path Differentiel Absorption. Son lancement est prévu pour 2024. Cette mission est développée conjointement entre les agences spatiales CNES (française) et DLR (allemande).
En savoir plus sur la mission MERLIN sur le site du CNES.
Les objectifs
Une partie de l’unité est basée dans les locaux du CNES afin de mieux répondre au projet.
L’objectif du projet MERLIN est de mesurer avec précision la quantité de méthane dans l’atmosphère et en connaître les sources. Pour cela, notre activité réside autour de ces points essentiels :
• modèle géométrique : L1 première géolocalisation
• préparation à la validation
⇒ modélisation de la variabilité spatio-temporelle du méthane
⇒ comparaison des fonctions de pondération avec TCCON
• estimation du SNR en vol
Illustration du satellite Merlin
© CNES/DUCROS David, 2016
Mots-clés
observation, satellite, terre, études, changement climatique, méthane, gaz à effet de serre, segment sol, LIDAR, modélisation géométrique
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.