MicroCarb
Soutien technique pour le CNES
Mission
Mesurer la concentration globale de dioxyde de carbone et améliorer la compréhension du cycle carbone et du climat
Instruments
Spectromètre à réseaux passif dans 4 bandes NIR et SWIR
Compétences
Détection de nuage, études de performance, radiométrie, géométrique, développement de simulateur
Date
De 2015 à aujourd’hui
Le projet MicroCarb
La mission MicroCarb permet d’étudier le CO2 atmosphérique à l’échelle planétaire. En effet, le CO2 est le principal gaz à effet de serre. Nous ne connaissons pas aujourd’hui les quantités de CO2 absorbées ou émises dans certaines régions de la Terre. Ceci est dû principalement au fait que nous manquons de stations de mesures terrestres. Il est donc nécessaire de cartographier les sources et les puits de ce gaz dans le but de mieux comprendre les origines et impacts du dérèglement climatique. En effet, le CO2 reste le principal gaz à effet de serre produit par les activités humaines.
Le satellite MicroCarb sera capable de mesurer la concentration atmosphérique en CO2 sur l’ensemble de notre planète. Ces mesures, d’une grande précision, seront possibles grâce à un spectromètre à réseaux passif dans 4 bandes NIR et SWIR. Ces éléments permettront également d’améliorer la compréhension du cycle du carbone et du climat.
Illustration du satellite MicroCarb
© CNES/ill./SATTLER Oliver, 2021
L’unité est en charge de la mesure de la concentration globale de dioxyde de carbone en tant que support technique du CNES.
Retrouvez plus de précision sur le projet MicroCarb ici.
Les objectifs de MicroCarb
• Détection des nuages
⇒ Par imagerie
⇒ Par transfert radiatif
• Études de performance
⇒ Impact des défauts instrumentaux (radiométriques, spectraux, géométriques, polarisation résiduelle)
⇒ Calcul réaliste de l’ISRF
• Développement d’un simulateur de performance orbitale
Les ombres peuvent-elles aider à la détection des nuages ?
Simulation de l’imageur MicroCarb de S2
Le partenaire principal
CNES
Mots-clés
observation, satellite, terre, études, changement climatique, réchauffement, cnes, dioxyde de carbone, segment sol, détection de nuage, microcarb
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.