Moheacan
Suivi du contenu thermique des océans (OHC) et du déséquilibre énergétique de la Terre (EEI) à partir d’observations spatiales
Mission
Suivi du contenu thermique global de l’océan (OHC) et du déséquilibre énergétique de la Terre (EEI)
Instruments
GRACE, missions altimétriques
Compétences
Traitement des données géodésiques (altimétrie et gravimétrie)
Date
De 2019 à aujourd’hui
Le projet MOHeaCAN
Depuis l’ère industrielle, les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, dues aux activités humaines, ont réduit la quantité d’énergie infrarouge que la Terre émet dans l’espace. Aujourd’hui, la Terre émet moins d’énergie dans l’espace qu’elle n’en reçoit du soleil. Par conséquent, il existe un déséquilibre énergétique terrestre (EEI).
A cause de cet EEI, le système climatique stocke de l’énergie, principalement sous forme de chaleur. Cet excès d’énergie perturbe le cycle de l’eau et de l’énergie du système Terre, et crée ce que l’on appelle le changement climatique. En effet, cet excès d’énergie chauffe les océans, déclenchant une élévation du niveau de la mer et la fonte des glaces de mer. Il fait aussi fondre la glace terrestre, générant également une élévation du niveau de la mer. Il provoque une élévation des températures de surface, altérant le cycle hydrologique et produisant ainsi sécheresses et inondations.
Dès lors, il est indispensable d’estimer et d’analyser l’EEI pour comprendre le changement climatique de la Terre.
Contenu en chaleur des océans
Le projet MOHeaCAN (Monitoring Ocean Heat Content and earth energy imbalANce) est un projet soutenu par l’ESA et dirigé par l’Unité Observation de la Terre Magellium avec des experts scientifiques de LEGOS.
Grâce au soutien du CNES, les estimations du GOHC (contenu thermique global des océans) et de l’EEI continuent d’être améliorées et sont disponibles sur le portail ODATIS/AVISO.
En parallèle, le CNRS finance l’évaluation de l’EEI par rapport à d’autres estimations , basées sur des observations spatiales et/ou in situ.
Retrouvez plus d’information sur le site dédié au projet MOHeaCAN.
Les objectifs de MOHeaCAN
- Calculer le contenu thermique global des océans (GOHC) et le déséquilibre énergétique de la Terre (EEI) à partir de données géodésiques spatiales
- Evaluer les produits GOHC et EEI par comparaison à d’autres produits issus de mesure in-situ et spatiale (CERES)
Les partenaires principaux
LEGOS, ESA, CNES, CNRS
Mots-clés
observation, satellite, terre, études, OHC, ocean heat content, contenu en chaleur des océans, EEI, earth energy imbalance, déséquilibre énergétique de la terre, climat, altimétrie, gravimétrie, données in-situ, données géodésiques
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.