OBS2CO
Chaîne de traitement CNES-Hysope-2 pour analyser la couleur et la qualité de l’eau
Mission
Surveiller la qualité de l’eau dans les lacs et les rivières
Instruments
Sentinel-2, Landsat, MODIS, Sentinel-3
Compétences
Combinaison de données satellites, d’observation de la Terre et de mesures in-situ
Date
De 2019 à aujourd’hui
Le projet OBS2CO
Le projet OBS2CO (OBServation of COntinental water COlour) permet une observation multisatellite de l’eau continentale. Le projet repose sur des outils de surveillance de la qualité de l’eau basés sur l’observation de la Terre et d’autres outils innovants.
Les données in situ sont essentielles car elles permettent de calibrer et de valider les modèles. Néanmoins, les données satellitaires demeurent indispensables car elles viennent compléter les données in-situ.
Contenu en chaleur des océans
L’unité Observation de la Terre est en charge de la chaîne de traitement OBS2CO. Il existe une collaboration entre les équipes de recherche et les agences de l’eau afin de concevoir un produit de qualité de l’eau conforme aux utilisateurs.
Retrouvez plus de précision dans la brochure dédiée au projet OBS2CO.
Les objectifs de OBS2CO
-
- Développement d’une chaîne de traitement automatisé pour la qualité de l’eau par satellite avec des corrections atmosphériques dédiées aux eaux de surface
-
- Grand ensemble de données in-isut pour l’étalonnage et la validation sur toute la gamme de turbidité (des eaux oligotrophes et transparentes à des eaux extrêmement turbides)
Grande efflorescence de phytoplancton sur le lac Léman, Suisse
Les partenaires principaux
CNES, GéoscienceSs Environnement Toulouse (GET)
Mots-clés
observation, satellite, terre, études, qualité, hydrologie, eau, chaîne de traitement, donnée in-situ, corrections atmosphériques
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.