Smoke detection
Mission
Détection de la fumée après un incendie et analyse de l’impact sur l’agriculture
Compétences
Développement d’algorithmes, études
Date
De 2020 à 2021
Le travail sur la détection de fumée
La fumée émise par les incendies, même à des milliers de kilomètres de la source, peut avoir un impact significatif sur la végétation environnante. C’est particulièrement le cas pour les vignobles, car la vinasse produite par les raisins touchés par la fumée aura un goût fortement modifié.
Heureusement, le service de surveillance atmosphérique de Copernicus (CAMS) fournit une grande quantité de données atmosphériques extraites de divers modèles physiques, de données satellitaires et d’observations in situ.
Ces données sont fournies à l’échelle de la planète à intervalle de temps régulier, au niveau du sol, mais aussi à plusieurs hauteurs de l’atmosphère. Une première étude du Centre national d’études spatiales (CNES) a montré que certaines données fournies par CAMS permettent effectivement d’observer les panaches de fumée produits par incendie et donc de déterminer les vignobles touchés.
Le travail de l’unité Observation de la Terre de Magellium consiste à étendre cette première étude de validation de concept en développant des outils automatiques permettant de récupérer facilement ces données par le biais de la librairie CAMSAPI, de les visualiser, d’en extraire des données localisées et de valider cette méthodologie sur plusieurs cas d’incendies connus.
Les objectifs de la détection de fumée
-
-
- Récupération automatique des données CAMS
-
- Indice d’impact des fumées
-
- Visualisation des données
-
- Plugin QGIS
-
- Comparaison avec les acquisitions S5P et acquisitions IASI
-
Les partenaires principaux
CNES, SPASCIA
Mots-clés
observation, satellite, terre, études, fumée, détection, copernicus, vignoble, agriculture, impact
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.