VENµS
Vegetation and Environment Monitoring on a New Micro-Satellite
Soutien technique pour le CNES
Mission
Surveillance étroite et régulière de la végétation à la surface de la Terre, sur des zones d’intérêt sélectionnées
Instruments
Caméra constituée de 12 bandes spectrales étroites (420 à 910nm), résolution native de 5m
Compétences
Radiométrie, étalonnage, corrections algorithmiques
Date
De 2003 à aujourd’hui
Date de lancement : 2017
Le projet VENµS
Le satellite VENµS
Le projet VENµS est le fruit d’une coopération entre les agences françaises et israéliennes (CNES et ISA). Il mêle un objectif scientifique de suivi de la végétation et un objectif technique de test d’un nouveau type de propulseur (effet Hall).
VENµS est un satellite de recherche contenant deux dispositifs : un propulseur électrique à effet Hall (géré par l’ISA) et une caméra optique multispectrale. VENµS fournit des images de 110 sites sélectionnés sur l’ensemble de notre planète : forêts, cultures, espaces naturels protégés, etc. Depuis le 2 août 2017, le satellite acquiert des images dans 12 bandes spectrales, par une caméra fournie par le CNES. Ces images sont à haute résolution spatiale (entre 5 et 10 m au sol avec un champ de vision de 27 km) et temporelle (2 jours initialement, réduit à 1 jour suite à l’abaissement de l’orbite). Ces caractéristiques le démarquent des autres satellites en opération et offrent une fréquence de revisite et une finesse spatiale particulièrement adaptées à l’étude de la végétation.
VENµS est particulièrement adaptée à l’étude de la végétation. En effet, il permet de comprendre et de modéliser l’influence des facteurs environnementaux, des activités humaines et des changements climatique sur les surfaces continentales.
Illustration du satellite VENµS
© CNES/IDE./SARIAN Robin, 2015
Le travail de l’unité
L’unité Observation de la Terre de Magellium est intervenue en support du CNES sur les études préparatoires de la mission et lors de la phase de recette en vol, travaillant notamment sur les algorithmes de correction radiométriques des chaînes de traitement et l’étude des performances.
En novembre 2020, VENμS a terminé la première phase de sa mission. Cette phase, appelée VM01, a permis de fournir environ 150 séries temporelles précises sur des sites scientifiques sélectionnés pendant près de trois années. Des travaux approfondis ont été menés pour étalonner la caméra et évaluer la qualité des produits. Tout n’a pas fonctionné comme prévu avant le lancement et une grande quantité de travail a été nécessaire pour corriger certains défauts de la caméra ou pour améliorer le recalage géométrique des images. C’est surtout sur cette phase VM1 que l’unité Observation de la Terre de Magellium a redoublé d’efforts afin que la qualité des images soit la meilleure possible.
Récemment, un article sur les caractéristiques de la mission VENµS est apparu dans le journal Remote Sensing à visiter ici.
Pour en savoir plus sur la mission VENµS, consultez le site du CNES.
Les objectifs de VENµS
Une partie de l’unité est basée dans les locaux du CNES afin de mieux répondre aux besoins du projet.
Notre activité a porté principalement sur :
-
-
- Etude et validation d’un algorithme de correction de la lumière parasite
-
- Etalonnage de modèles radiométriques (courant d’obscurité, non-linéarité)
-
- Estimation de l’altitude des nuages par stéréoscopie
-
- Estimation de la FTM (Modulation Transfer Function – MTF)
-
Lumière parasite avant et après correction
Mots-clés
observation, terre, satellite, CNES, agence spatiale, végétation, étude, science, biosphère, chaîne de traitement, climat, changement climatique
SCIENCE FOR EARTH CARE
L'unité Observation de la Terre de Magellium est experte en missions spatiales optiques et en applications géophysiques et biophysiques. L'unité offre un haut niveau d'expertise et une complète maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de traitement, lui permettant de répondre à tous les projets des plus grandes commandes spatiales telles que l'ESA et le CNES.